Consultation on enabling electronic signatures for the T183 and T183CORP

If an individual or a corporate taxpayer wishes to file their income tax return through an electronic filer, they must authorize the electronic filer to do so by completing a T183, Information Return for Electronic Filing of an Individual's Income Tax and Benefit Return, or a T183CORP, Information Return for Corporations Filing Electronically.

Subsection 150.1(4) of the Income Tax Act requires an individual’s signature on these information returns before the electronic filer can transmit the income tax return to the Canada Revenue Agency (CRA). The electronic filer is also required to keep a copy of the information return containing the individual’s signature for six years and may be asked to provide proof of the signed return during the CRA’s monitoring process.

Electronic filers have told the CRA that the need for a signature can create unnecessary complications in the interaction between the tax preparer and the individual. For example, an individual living in a remote location could suffer a financial burden as a result of having to travel to their electronic filer’s place of business twice, once to drop off the information required to prepare their tax return, and a second time to sign Form T183 when the return has been prepared. The tax preparation and software industry have also told the CRA that without provisions for an electronic signature, there are barriers to innovation, thereby limiting efficient and responsible tax filing systems that benefit Canadian taxpayers.

In response to these concerns, the CRA is proposing changes that will allow taxpayers to use electronic signatures for these forms. Under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, an electronic signature means a signature that consists of one or more letters, characters, numbers or other symbols in digital form incorporated in, attached to or associated with an electronic document.

Canadians are invited to provide comments on the proposed changes.

Thank you to all who provide feedback on this regulatory proposal. The consultation will close on March 4, 2020, and your feedback will be considered.

Participate here!

Consultation concernant les signatures électroniques pour les formulaires T183 et T183CORP

Si un particulier ou un contribuable constitué en société souhaite produire sa déclaration de revenus par le biais d’un déclarant par voie électronique, il doit autoriser ce dernier à le faire en remplissant le formulaire T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d’une déclaration de revenus et de prestations d’un particulier, ou le formulaire T183CORP, Déclaration de renseignements des sociétés pour la transmission électronique.

Le paragraphe 150.1(4) de la Loi de l’impôt sur le revenu exige la signature d’un particulier sur ces déclarations de renseignements avant que le déclarant par voie électronique puisse transmettre la déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada (l’Agence). Le déclarant par voie électronique est également tenu de conserver pendant six ans une copie de la déclaration de renseignements contenant la signature du particulier et il pourrait être appelé à fournir une preuve de la déclaration signée pendant le processus de surveillance de l’Agence.

Les déclarants par voie électronique ont indiqué à l’Agence que la nécessité d’une signature peut créer des complications inutiles dans l’interaction entre le préparateur de déclarations de revenus et le particulier. Par exemple, un particulier qui vit dans une région éloignée pourrait subir un fardeau financier indu du fait d’avoir à se rendre deux fois au lieu d’affaires de son déclarant par voie électronique, une première fois pour y déposer les renseignements nécessaires à la préparation de sa déclaration de revenus et une deuxième fois pour signer le formulaire T183 une fois la déclaration préparée. L’industrie de la préparation de déclarations de revenus et des logiciels d’impôt a également indiqué à l’Agence que, sans dispositions relatives à une signature électronique, il existe des obstacles à l’innovation, ce qui nuit à l’évolution de systèmes de production de déclarations de revenus efficaces et responsables qui profitent aux contribuables canadiens.

En réponse à ces préoccupations, l’Agence propose des changements qui permettront aux contribuables de signer ces formulaires par voie électronique. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, une signature électronique est une signature constituée d’une ou de plusieurs lettres, ou d’un ou de plusieurs caractères, nombres ou autres symboles sous forme numérique incorporée, jointe ou associée à un document électronique.

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires sur les changements proposés.

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires sur ce projet de règlement. La consultation se terminera le 4 mars 2020 et vos commentaires seront pris en compte.

Participez ici!