Consultation auprès des travailleurs indépendants sur la bonification du Régime de pensions du Canada

Êtes-vous un travailleur indépendant qui songe à prendre sa retraite? Êtes-vous tout simplement en train de démarrer votre entreprise sans être certain de vos obligations fiscales? Cherchez-vous des renseignements sans savoir par où commencer?

Nous voulons nous assurer que vous disposez d’outils pratiques et de renseignements clairs.

Si vous prenez quelques minutes pour remplir notre questionnaire, nous serons en mesure de concevoir et d’améliorer nos ressources pour les travailleurs indépendants comme vous.

Bonification du Régime de pensions du Canada

Depuis le 1er janvier 2019, les Canadiens cotisent davantage au Régime de pensions du Canada (RPC). Ce changement, appelé « bonification du RPC », vise à faire en sorte que les travailleurs canadiens et leur famille aient un revenu plus élevé à la retraite.

De quelle façon la bonification du RPC vous touchera-t-elle?

  • Vos prestations augmenteront à mesure que vous cotiserez davantage au RPC. À partir de 2019, le taux de cotisation annuel au RPC augmentera modestement sur sept ans.
  • Le montant de l’augmentation de vos prestations du RPC dépendra du montant et de la durée de votre contribution à la bonification du RPC.
  • La bonification du RPC vous touchera seulement si vous travaillez et cotisez au régime en 2019 ou les années suivantes.
  • À partir de 2019, vous pourrez déduire les cotisations supplémentaires que vous avez versées à la partie bonifiée du RPC dans votre déclaration de revenus.

Vous êtes retraité, vous ne travaillez plus ou vous travaillez au Québec?

  • Si vous avez pris votre retraite ou que vous n’avez pas travaillé en 2019, rien ne changera pour vous et vos prestations du RPC n’augmenteront pas.
  • Si vous travaillez au Québec, vous ne serez pas touché par la bonification du RPC, car vous cotisez au Régime de rentes du Québec (RRQ). Le RRQ a lui aussi été bonifié, un peu comme le RPC (c’est-à-dire que les cotisations additionnelles à la partie bonifiée du RRQ d’un travailleur indépendant sont déductibles d’impôt).

Participez maintenant

Vous pouvez répondre à toutes les sections ou simplement à celles qui vous intéressent le plus. Pour fournir vos commentaires, cliquez sur les liens ci-dessous.

Une discussion qui se poursuivra

Nous communiquerons les résultats de la consultation à une date ultérieure. Inscrivez-vous pour recevoir des avis lorsque du nouveau contenu est publié.

Veuillez m'aviser

Planifiez-vous actuellement votre retraite?

Oui, je compte les jours!
11% (6 votes)
Oui, mais pas dans un avenir immédiat
56% (31 votes)
Non, mais je pense que je devrais
22% (12 votes)
Non, je n’y pense pas du tout
11% (6 votes)
Total des votes : 55

Jetez un coup d'œil à un exemple illustrant les cotisations d'un travailleur indépendent. Discutez des mesures que nous devrions prendre pour faire en sorte que l'information soit plus facile à comprendre.