Résumé de la séance en personne de Winnipeg

Le 4 juin 2019, l’Agence du revenu du Canada a tenu une séance de consultation à Winnipeg auprès de 25 membres de la population générale. Il s’agissait de la dernière séance en personne organisée en mai et juin 2019 par l’Agence dans le cadre de son initiative « Mieux servir les Canadiens », un projet qui fait partie de ses efforts continus pour améliorer l’expérience client.

Durant cette séance, le groupe a fait savoir qu’il faudrait que le service soit plus personnalisé, que l’intégration d’un ministère à l’autre soit meilleure, et que le service soit plus pratique. Les participants ont indiqué qu’il faudrait prolonger les heures de service du centre d’appels en raison de la nature changeante des heures de travail et du fait que beaucoup de personnes ont maintenant plus d’un emploi. Ils ont démontré beaucoup d’intérêt à l’égard de la production de déclarations de revenus simples par téléphone et de l’expansion du service « Produire ma déclaration ».

En ce qui concerne le service à la clientèle, les participants étaient tous d’accord pour dire que l’expérience devrait être plus personnelle et qu’elle devrait leur donner l’impression que l’Agence a leurs meilleurs intérêts à cœur. Par exemple, ils ont mentionné que les agents de l’Agence devraient saluer les clients en utilisant leurs noms, que des experts devraient se charger de résoudre certains problèmes précis et que l’Agence devrait faire en sorte que ses agents soient mieux formés au sujet des prestations et des crédits. Le groupe a également mentionné plusieurs éléments positifs en lien avec le service offert aux Canadiens par l’Agence. Les participants ont indiqué que les temps d’attente des centres d’appels s’étaient améliorés, que les aspects technologiques avançaient bien et que la préparation des rapports fiscaux était maintenant plus facile.

Les personnes qui n’ont pas eu la chance de participer aux séances en personne ont jusqu’au 18 juin 2019 pour prendre part aux consultations en ligne si elles le souhaitent. Le rapport final sur les commentaires fournis en personne et en ligne devrait être disponible à l’automne 2019.