Résumé de la séance en personne de Montréal

Dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l’expérience client, l’Agence du revenu du Canada consulte les Canadiens pour mieux comprendre leur expérience du service avec l’Agence, afin de trouver des façons de mieux répondre à leurs besoins et attentes. Le 27 mai 2019, l’Agence a tenu une consultation avec 23 personnes à Montréal. Cette séance s’inscrit dans une série de consultations en personne qui se tiennent en mai et en juin 2019.

Quelques exemples positifs de bon service de la part de l’Agence portaient sur les services en ligne Mon dossier et Préremplir ma déclaration, l’utilité des renseignements techniques donnés par les agents au téléphone et publiés sur le site Web. Les participants ont souligné qu’ils étaient reconnaissants envers les agents qui ont fait un travail vraiment exceptionnel pour mener à bien le traitement de leurs demandes.

Les participants ont discuté de plusieurs défis auxquels ils ont dû faire face lorsqu’ils faisaient affaire avec l’Agence. Ces défis portaient notamment sur les communications avec l’Agence, l’accessibilité aux services et leur désir de voir l’Agence s’adapter aux nouvelles technologies. Ils ont également discuté du besoin d’enseigner la fiscalité canadienne aux jeunes, dès le secondaire, et aux nouveaux arrivants. Le groupe a convenu qu’une approche plus personnalisée, plus adaptée aux horaires des gens, et des options de libre-service conviviales amélioreraient leur expérience du service.

Le groupe a aussi discuté de l’idée voulant que le gouvernement produise une déclaration de revenus à faire valider par chaque contribuable, puisque certains pays offrent déjà ce service à leurs citoyens. 

Les commentaires recueillis dans le cadre des consultations Mieux servir les Canadiens joueront un rôle de premier plan pour déterminer les prochaines mesures que l’Agence prendra pour améliorer l’expérience client. L’Agence publiera à l’automne 2019 un rapport final sur les séances en personne et les commentaires reçus au moyen de la consultation en ligne.