Résumé de la séance en personne de Moncton

Dans le cadre de l’initiative de l’Agence du revenu du Canada visant à améliorer ses services, une consultation a eu lieu à Moncton, à laquelle ont participé 19 personnes le 22 mai 2019. Cet événement s’inscrit dans une série de séances de consultation en personne tenues en mai et en juin 2019.

Pendant la séance, les participants ont parlé de certaines expériences positives en ce qui a trait aux services offerts par l’Agence, dont l’utilisation du service gratuit IMPÔTNET, qu’ils ont trouvé facile à utiliser, et la fonction Mon dossier, qui est rapide et améliore l’accessibilité aux renseignements financiers et fiscaux des années précédentes. Les participants ont aussi apprécié la qualité des réponses techniques données par les agents des services téléphoniques.

Parmi les défis communs, les participants ont soulevé les délais d’attente lors de communications téléphoniques et dans le traitement des dossiers, ainsi qu’un manque de suivi par l’Agence. Le besoin d’informer et d’appuyer les jeunes lorsqu’ils remplissent et envoient leurs premières déclarations de revenus a été souligné et le groupe a recommandé d’offrir un cours d’information sur la fiscalité dans les écoles. Ils ont aussi mentionné qu’il fallait mieux informer les Canadiens, surtout les personnes âgées, au sujet des crédits d’impôt, des prestations et des arnaques.

Tous les participants ont convenu que l’Agence avait simplifié la tâche de produire leurs déclarations de revenus et de demander leurs prestations. Cependant, ils ont également constaté qu’il était encore compliqué et déroutant à certains moments d’obtenir des renseignements auprès de l’Agence.

Ces consultations appuient les efforts que fait l’Agence en vue d’offrir un excellent service à la clientèle et de meilleurs résultats aux Canadiens. Cette initiative offre aux personnes issues de divers milieux socioéconomiques l’occasion d’influencer les mesures de transformation des services de l’Agence. L’Agence publiera à l’automne 2019 un rapport final sur les séances de consultation en personne et sur les commentaires reçus lors de la consultation en ligne.