Résumé de la séance en personne de Mississauga

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a mené une séance de consultation avec 23 personnes à Mississauga le 9 mai 2019. Cet événement s’inscrit dans une série de séances en personne en mai et juin 2019. Dans un effort continu d’amélioration des services aux Canadiens, l’ARC utilisera les renseignements ainsi recueillis pour orienter ses prochaines mesures de transformation des services.

Les participants ont raconté leurs expériences et proposé des idées pour améliorer la communication, l’accessibilité et les services pour les Canadiens à l’ARC. Ils ont parlé de longs délais d’attente, de retards et d’une incertitude quant à la réception par l’ARC de documents qu’ils avaient envoyés. Le groupe a notamment recommandé la mise en place d’un mécanisme de suivi ou d’une forme d’avis qui indiquerait l’état d’une démarche; une amélioration des communications, par exemple pour promouvoir les services et le soutien qu’offre l’ARC; et la publication de renseignements dans différents médias sur les changements aux prestations et sur la façon de tirer le meilleur parti du processus de déclaration. Le groupe a également discuté de l’adaptation à l’évolution de la technologie, et d’options libre-service en ligne plus pratiques.

Globalement, le groupe a appelé à une approche de service plus personnalisée. À cet égard, il a suggéré de désigner pour traiter un problème un employé responsable du cas qui fournirait un soutien continu jusqu’à sa résolution. Les participants ont aussi mentionné certains obstacles à l’accessibilité et au soutien pour les aînés et les nouveaux arrivants.

Cette rétroaction représente une petite mais importante part des avis que l’ARC recueille pendant la consultation Mieux servir les Canadiens. L’ARC devrait publier un rapport définitif sur les séances en personne et les commentaires reçus lors de la consultation en ligne à l’automne 2019.