Résumé de la séance en personne de Halifax

L’Agence du revenu du Canada a mené une séance de consultation le 2 mai 2019 à Halifax auprès de 23 personnes. Cette séance est la première d’une série de sept consultations en personne que l’Agence prévoit mener en mai et en juin dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l’expérience des clients. Les commentaires reçus lors de ces séances lui permettront d’orienter son programme de transformation des services.

Les participants ont souligné de nombreux éléments positifs à propos des services de l’Agence, dont la fonction Préremplir ma déclaration et la production en ligne, qui font en sorte qu’il est plus rapide de produire leur déclaration et d’obtenir leur remboursement, et le fait que les agents des centres d’appels ne portent jamais de jugement. Ils ont aussi parlé de plusieurs défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils font affaire avec l’Agence. Plus précisément, les participants ont souligné les difficultés suivantes : les longues périodes d’attente lorsqu’ils appellent l’Agence, le fait de devoir envoyer les documents qu’elle leur demande par la poste plutôt que par voie électronique et l’absence de services personnalisés.

Le groupe a notamment suggéré à l’Agence d’améliorer les communications avec les Canadiens et de renforcer la transparence en leur fournissant des recommandations et des renseignements qui sont utiles et pertinents à la situation personnelle de chacun, et de veiller à mieux les informer des changements apportés et des différents types de fraudes. Le groupe a aussi souligné la nécessité pour l’Agence d’établir une relation de type partenariat avec les contribuables.

Ces commentaires représentent une petite, mais importante partie de tous les commentaires que l’Agence recueille au cours des consultations « Mieux servir les Canadiens ». Le rapport définitif sur les séances en personne et les commentaires recueillis au moyen des consultations en ligne devrait être publié à l’automne 2019.