Que devez-vous faire concernant la bonification du RPC?

Cette discussion portera sur la façon dont l’Agence du revenu du Canada peut vous fournir des renseignements clairs et faciles à comprendre sur la bonification du RPC. Nous utiliserons les renseignements recueilis lors de cette consultation pour orienter nos produits de communication et de sensibilisation futurs. Vos commentaires permettront également à l'ARC de communiquer plus efficacement avec les travailleurs indépendents. Les discussions qui sont considérées comme hors sujet ne seront pas publiées conformément à nos conditions d’utilisation.

Que devez-vous faire concernant la bonification du RPC?

Les renseignements ci-dessous expliquent ce que vous devez faire en tant que travailleur indépendant concernant la bonification du RPC lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus en 2020. Dites-nous si l’information est facile à comprendre. Discutez sur la façon dont nous pouvons améliorer cette information pour qu’elle vous soit utile.

Travailleur indépendant

  • Envoyez vos cotisations au RPC lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations.
  • Le montant de vos cotisations dépend de votre revenu d'entreprise net.
  • Lorsque vous produisez votre déclaration, séparez vos cotisations de base et vos cotisations bonifiées. Le montant des cotisations de base est calculé au taux de 9,9 % (le même qu’en 2018). Le montant des cotisations bonifiées est tout montant supérieur à ce taux. À l’heure actuelle, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable de 15 % pour la moitié de vos cotisations de base au RPC (soit 4,95 %) et une déduction pour l’autre moitié (4,95 %). Après la bonification, vous pourrez continuer de le faire. Vous pourrez aussi demander une déduction d’impôt pour vos cotisations bonifiées.
  • Déclarants par voie électronique - Si vous produisez votre déclaration au moyen d’un logiciel commercial homologué pour IMPÔTNET ou si un préparateur de déclarations remplit et transmet votre déclaration au moyen de la transmission électronique des déclarations (TED), le logiciel fera tous les calculs nécessaires. Il séparera automatiquement les cotisations de base et les cotisations bonifiées.
  • Déclarants sur support papier - L’annexe 8, Cotisations au RPC pour le revenu d’un travail indépendant et pour d’autres revenus, vous permettra de répartir vos cotisations de base et vos cotisations bonifiées. La ligne 223) sera ajoutée à la déclaration de revenus et de prestations. Vous devrez y inscrire le montant majoré des cotisations calculé à l’annexe 8. Vous devrez inscrire le montant de vos cotisations de base au RPC à la ligne 308, comme par le passé.

Commentaires

Portrait de Patrick
mai 30, 2019 - 08:52

its very clear

  • Like this comment 0
  • Dislike this comment 0
Portrait de Franklin
juin 3, 2019 - 19:02

This should all just be done with income tax

  • Like this comment 0
  • Dislike this comment 0
Portrait de PsychBiz
PsychBiz
juin 4, 2019 - 18:42

clear and easy with electronic filing.

  • Like this comment 0
  • Dislike this comment 0

Continuez à participer

Merci pour vos commentaires sur ce sujet.

Dites-nous en plus! Vous pouvez nous donner vos commentaires sur d’autres sujets en cliquant sur l’un des liens ci-dessous. Si vous n’avez plus le temps maintenant, vous pouvez revenir plus tard et nous donner vos commentaires sur d’autres sujets.